JAPON
HAIKYO au pays du soleil levant
Le Japon, entre mythe d’une culture ancestrale et expression d’une modernité révélée à la face du monde, reste un pays empreint de mystère.
Le mode de vie des japonais, où se mêlent extrême rigueur et fantaisie presque onirique, fascine.
Curieux de découvrir ce pays que je connaissais uniquement à travers les images de reportages immersifs, je suis parti au « Pays du soleil » levant, accompagné de deux amis photographes, en quête de lieux typiques et insolites.
Sur place, un constat s’impose à nous : les campagnes, de larges étendues à la végétation luxuriante, se dépeuplent inexorablement mais regorgent de trésors à l’abandon.
Pour contextualiser la situation, il convient de préciser qu’après la période d’euphorie économique des années 80, le Japon demeure plongé dans une période de récession qui rend impossible l’entretien des multiples infrastructures, construites alors : Hôtels, immeubles, terrains de Golf, parc d’attractions.
C’est dans cette atmosphère, qualifiée par certains journalistes, de « postapocalyptique », que nous évoluons dès notre arrivée.
Nous découvrons, ce que les Japonais nomment le monde des « haikyo » : un univers fascinant de lieux oubliés et abandonnés.
Les photos que j’ai choisis de vous présenter montrent ces endroits et mettent en avant la notion de « wabi-sabi » ou la beauté dans l’imperfection, le passage du temps, la patine des choses.













